Projet photographique
Photo engagée
Depuis quelques mois, je travaille sur un projet intitulé "Portrait de Femmes", une exploration photographique qui plonge au cœur des réalités féminines dans la société actuelle. À travers une série de portraits captivants, je cherche à questionner la place de la femme dans un monde en constante évolution.
Ce projet réunit des femmes de tous horizons, de tous âges, et de toutes expériences. Chacune de ces femmes devient le sujet d'une photographie qui non seulement capture sa beauté, mais aussi sa force, son individualité, et son authenticité.
Ce qui distingue "Portrait de Femmes", c'est le pouvoir de la voix féminine. Chaque portrait est accompagné d'un texte écrit par la femme en question. Ce texte est une fenêtre ouverte sur son expérience personnelle, sur les défis qu'elle a rencontrés, sur les victoires qu'elle a remportées, et sur la manière dont elle perçoit la cause de la femme.
La motivation de ce projet est de rappeler à chacun d'entre nous que derrière chaque femme se trouve une histoire puissante, et que ces histoires méritent d'être entendues.
C’est un projet qui est encore en cours de construction, chaque femme est la bienvenue pour y participer.
SHYANNA
AULNAY-SOUS-BOIS
« De nos jours, « l’Islam » reste un terme qui effraie de nombreuses personnes en raison des amalgames, de l’incompréhension et de la montée de l’islamophobie en France.
Ces tristes causes ont des conséquences lourdes qui perturbent la vie quotidienne de nombreux musulmans, tels que des agressions, des discriminations ou d’autres formes d’hostilité à leur égard.
Personnellement, j’ai connu les regards méprisants, les remarques déplacées ainsi que le sentiment d’être épiée et de ne pas me sentir « à ma place » à cause de mon voile. Cependant, depuis le jour où je l’ai porté, dans un choix libre et conscient, j’ai décidé de ne jamais les laisser gagner.
Je défends un féminisme dans lequel je revendique la liberté de toutes les femmes à disposer de leur corps comme elles le souhaitent et à se vêtir selon leurs envies, en dépit de leurs croyances ou de leurs origines.
Comme beaucoup d’autres femmes, je rêve d’un monde où les femmes pourront vivre pleinement sans craindre d’être jugées ou pointées du doigt en permanence. »
SOPHIE
LA REUNION
"On dit que j’étais une enfant très calme, dans la contemplation, voire effacée. Je m’évadais en esprit d’un foyer où régnait l’inceste, les coups et les paroles dénigrantes.
J’étais une adolescente en totale déconnexion avec son corps, en proie aux TCA, à un trouble anxieux, à la dépression et aux relations amoureuses et amicales assez bancales. Je me suis souvent sentie très seule, pour ne pas dire tout le temps.
Je me suis construite tant bien que mal avec une mémoire qui m’a longtemps protégée. J'ai fais une amnésie traumatique. On m’a fait taire ces violences par l’intimidation, les menaces, le dénigrement permanent et la non-écoute de mes proches.
Aujourd’hui, j’ai recollé les pièces manquantes de mon histoire, et être une femme à un sens différent pour moi. Cela m’a permis de comprendre l’enfant que j’ai été, de lui apporter de la douceur, de l’amour et d’essayer de la rendre fière.
Être une femme : c’est parler, parler, parler et ne plus laisser les autres, la société me faire taire. Lorsqu’on me ferme une porte, je passe par la fenêtre car il n’est plus question de passer à côté de ma vie.
Je suis art thérapeute, auto entrepreneuse et maintenant, j’accompagne des jeunes dans leur chemin de construction et de reconstruction, dans leurs joies, leurs difficultés, vers la découverte d’eux même.
J’ai été une enfant victime de crime, meurtrie dans sa chair et je suis une adulte qui n’oubliera jamais son passé… mais qui a choisit la vie, la lumière et surtout la paix.
Si c’est difficile ? Oui ça l’est.
Mais je pense sincèrement que si je peux briller aujourd’hui, c’est grâce aux failles d’hier qui laissent entrer la lumière."